samedi 28 avril 2012

Les Estivales 2012, l'art contemporain en bord de Meuse

François-Xavier Defosse

En partenariat avec les ports de plaisance de Namur, Lieux-Communs organise la seconde édition du cycle d'expositions "Les Estivales" : Au fil de l’eau, l’art contemporain en bord de Meuse … Ces expositions originales et insolites se dérouleront pendant toute la belle saison, du 1er mai au 15 septembre 2012, dans les capitaineries des ports de Jambes et d'Amée. La première de ces capitaineries est ancrée à Jambes, près du plus vieux pont sur la Meuse, et l’autre à Amée, à proximité de "Namur Plage”. Ces expositions artistiques conçues, en forme de diptyques, pour ces deux lieux inédits d’exposition seront aussi un prétexte de balade de l’un à l’autre le long des berges …à pied ou en vélo. Intégrées dans le label « La Meuse en fête », ces expositions dessinent un parcours artistique et invitent à une « croisière » originale en deux épisodes sur les rives mosanes. Le regard des artistes et leurs œuvres amèneront donc aussi modestement à la (re)découverte des richesses naturelles ou patrimoniales d’un fleuve et d’un territoire fascinants. Ces expositions conjuguant art, perspectives paysagères et ambiances fluviales ont l’ambition d’aller à la rencontre d’un public pluriel. Les approches et les regards sont volontairement variés…avec comme seul point commun l’adéquation aux lieux d’exposition, la capacité à interagir avec l’environnement mosan. L’art contemporain et l’effervescence créatrice de cinq artistes seront donc présents à Namur, au fil de l’eau, de mai à septembre en bord de Meuse.
La capitainerie de Jambes est ouverte tous les jours de 12 à 18h. Boulevard de la Meuse (en face du n° 40), 5100 Jambes La capitainerie d'Amée est ouverte : - Mai, juin et septembre : du lundi au vendredi de 14 à 18h, WE et jours fériés de 10 à 19h. - Juillet et août : tous les jours de 10 à 19 h Rue des Peupliers 2, 5100 Jambes. Contact : 081/313946

vendredi 20 avril 2012

Delphine Deguislage "Avant Post Garten"


Delphine Deguislage est une des artistes émergentes de la scène artistique belge.
Par le biais d’installations, son travail explore les interactions entre couleurs, formes, lumière et espace. Delphine Deguislage interpelle le public qui est toujours intégré dans sa réflexion créative et appelé à y participer.
Cette démarche prend aussi tout son sens dans un espace comme la vitrine artistique de Lieux-Communs, située à la gare, accessible aux regards en permanence et  ouverte sur les perspectives changeantes du  quotidien des passants-navetteurs- spectateurs.
L’univers des moyens de transport fascine d’ailleurs Delphine Deguislage et inspire ses réflexions sur le mouvement des images, l’art optique et cinétique

Elle a participé à de nombreuses expositions personnelles ou collectives : « Splendid isolation » Freestate - Youg belgian art, « Un air de Wallonie » organisé par Lieux-Communs au Parlement wallon au « Prix Georges Collignon », Mamac Liège, à la biennale de photographie « Urbi et orbi (Sedan), au Z 33 (Hasselt) etc…

« Delphine Deguislage met en apesanteur les couleurs et défie les lois de l’espace. Une mise en abîme précise et ludique, oscillant entre l’univers surréaliste d’Alice au pays des merveilles et les décors psychanalytiques de David Lynch.
Sculptures tri dimensionnelles, installations, sérigraphies et dessins posent cette même et unique question : que voyons-nous ? Et c’est là qu’entre en jeu le spectateur, véritable partenaire visuel. Delphine oppose alors le terme utilisateur au terme spectateur. Pour elle, l’observateur devient actif et le travail n’existe que si ce dernier l’utilise. Lorsque l’on se place au sein de ce travail cinétique, on pense d’emblée à François Morellet, avant-gardiste de l’art minimal toujours dans une recherche spatiale et géométrique. »  Corinne Bardoux

Lieux-Communs
Vitrine artistique - Gare de Namur
Place de la station, 1 à Namur