mercredi 28 septembre 2011

Louise Herlemont : Réverbérations

Lieux-Communs présente dans la vitrine de la gare de Namur l'exposition "Réverbérations " de Louise Herlemont jusqu'au 20 octobre 2011.

La vidéo présentant un drapeau transparent a été réalisée en 2000 à l'occasion d'une exposition itinérante à Liège, «World wild flags » et refilmée en 2011 pour l'installation actuelle.

"Mais comment intervenir dans un espace saturé de reflets ? J'ai choisi la réverbération du son. Il s'agit d'un drapeau qui ne veut pas en être un... « Transe-lucide », il claque. Intemporel et international, il se fait entendre. Sans teinte, synthèse de toutes les couleurs du spectre, il reflète la lumière, ses arguments qu'il laisse souvent transparaître.
Je voulais que l'intervention puisse être captée lors d'un passage, qu'elle suggère plus qu'elle ne raconte. Que le drapeau soit à peine visible, perdu dans les reflets de la vitre, ses propres reflets, qu'il ne s'impose que par la revendication du son, parfois aussi noyé dans les bruits de la ville. Le quartier de la gare saturé  évolue au cours de la journée : le vacarme y est assourdissant, la lumière forte et l'image omniprésente. Lorsque la ville s’éteint, l'intervention se précise, elle devient visible et audible. Esseulé, le drapeau se révèle."

Louise Herlemont

Vitrine artistique visisble en permanence jusqu'au 20 octobre 2011. 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire